Nos sondages auprès des élèves
Sondage sur la somnolence des jeunes
Quelles sont vos chances de vous endormir dans les situations suivantes :
- Assis, en lisant un livre
- Devant la télévision
- Assis, inactif, au cinéma, au théâtre, dans une salle d'attente ou autre lieu publique
- Dans une voiture, en tant que passager pour un trajet d'une heure
- Allongé après le repas du midi
- Assis, après un bon repas (sans alcool)
- Au volant d'une voiture, lors d'un arrêt de circulation de quelques minutes
Pour chaque question les élèves devaient répondre par : 0 = aucune chance de s'endormir, 1 = faible chance de s'endormir, 2 = chance moyenne de s'endormir, 3 = forte chance de s'endormir. Ce test est adapté de l'échelle d'Epworth, il permet ainsi de savoir si nos nuits ont des répercutions négatives sur nos jours. A partir d'un total de 10 points il est recommandé de consulter un médecin.
Notre étude sur les élèves va de 2 points à 17 points (35 élèves au total):
- 2 points : 1 personne
- 3 points : 2 personnes
- 4 points : 5 personnes
- 5 points : 5 personnes
- 6 points : 6 personnes
- 7 points : 2 personnes
- 8 points : 3 personnes
- 9 points : 2 personnes
- 10 points : 4 personnes
- 11 points : 1 personne
- 12 points : 1 personne
- 13 points : 0
- 14 points : 0
- 15 points : 1 personne
- 16 points : 1 personne
- 17 points : 1 personne
D'après ce sondage nous remarquons que la majorité des jeunes n'a pas vraiment beaucoup de chance de s'endormir en fonction des différents contextes énoncés. A part quelques cas, les élèves du sondage ne présente pas spécialement de problème de somnolence durant la journée.
Questionnaire sur le sommeil et la mémorisation
- Est-ce que vous croyez que le sommeil aide à mémoriser ? OUI ou NON
- Avez-vous l'impression que la durée de votre sommeil influence la qualité de votre mémorisation ? OUI ou NON
- Pensez-vous que la qualité de votre sommeil (avez-vous bien dormi ?, vous ètes vous réveillés plusieurs fois pendant la nuit ?) influence-t-elle la mémorisation ? OUI ou NON
- Voyez-vous un changement dans vos résultats scolaires si vous avez appris votre vocabulaire plusieurs jours à l'avance ou la veille ? OUI ou NON
- Comment qualifierez-vous votre capacité à mémoriser ? de 1 à 4 = capacité max. 1 ou 2 ou 3 ou 4
- A quoi attribuez-vous votre score (pourquoi êtes-vous bon ?, pourquoi êtes-vous mauvais ?)
- Quel est votre degré de réussite à l'école ? LIMITE ou MOYEN ou BON
(
Questionnaire sur 30 élèves.)
- OUI : 25 personnes, NON : 5 personnes
- OUI : 25 personnes, NON : 5 personnes
- OUI : 26 personnes, NON : 4 personnes
- OUI : 8 personne, NON : 22 personnes
- 1 : 3 personnes,
1.5 : 2 personnes,
2 : 3 personne,
2.5 : 6 personnes,
3 : 9 personnes,
3.5 : 3 personnes,
4 : 4 personnes.
- Pourquoi êtes-vous bon : qualité intellectuelle, sommeil, sérieux et écoute en classe, régularité de travail, facilités.
Pourquoi êtes-vous mauvais : le fait de confondre et de mélanger, pas envie de travailler, pas d'intérêt pour la matière, difficultés à apprendre par coeur.
- LIMITE : 10 personnes, MOYEN : 10 personnes, MOYEN-BON : 6 personnes, BON : 4 personnes
Grâce à ce questionnaire distribué aux élèves, nous avons observé qu'une très grande majorité des élèves sont conscients que le sommeil aide à la mémorisation et que la qualité du sommeil à une influence sur la mémoire. On observe également que les élèves apprennent leurs leçons la veille car ils constatent qu'il n'y a pas vraiment de différence lorsqu'ils l'apprennent quelques jours avant. Autrement dit, les élèves ont conscience de l'influence du sommeil sur la mémorisation mais ils ne l'appliquent pas. Dommage, car en effet la mémorisation d'une leçon se fait pendant la nuit. D'après la partie III nous avons vu que c'est lors de la nuit que le cerveau trie et revisite tout ce qui a été appris durant la journée.